Cette semaine, une entreprise nous a contacté suite à une panne bloquante : aucune connexion Internet, et plus aucun service de téléphonie.

Diagnostic

En arrivant sur place, la baie informatique faisait peine à voir :

  • Le PTO (Point de Terminaison Optique) était fixé en façade de la baie, ce qui bloquait complètement le démontage des équipements
  • Le routeur FTTH n’était pas racké, et semblait être hors service (aucun voyant)
  • Les anciens équipements ADSL devenus inutiles n’avaient pas été enlevés et prenaient pas mal de place (et de poussière…)

Le diagnostic a été très rapide, le routeur FTTH ne fonctionnait plus. En attendant que notre client reçoive son nouveau routeur auprès de son opérateur, nous avons pu le dépanner. Une Box 4G a été installé afin que l’entreprise retrouve un accès Internet ainsi que la téléphonie.

Réfection de la baie informatique

Après avoir soigneusement démonté puis déplacé le PTO à l’extérieur de la baie, nous avons pu faire un grand coup de ménage dans tous les câbles présents. Les anciens équipements ADSL ont été démontés et enlevés, le nouveau routeur FTTH installé correctement.

Une Box 4G de secours a également été installée de manière permanente. Cela afin de prendre le relai en cas de coupure fibre ou panne du routeur FTTH.

A savoir

Même si l’esthétique d’une baie informatique n’a pas tellement d’incidence sur la performance du réseau, il ne faut pas la négliger. Une bonne ventilation des appareils (routeur, switch, NAS, etc), un câble management correct et la suppression des équipements inutiles sont nécessaires. Cela permet un meilleur refroidissement, une durée de vie prolongée et surtout, une intervention/diagnostic beaucoup plus rapide en cas de panne.

Une réfection de votre baie informatique ? Vous rencontrez une panne sur votre réseau ? N’hésitez pas à nous contacter !

Tél : 06 58 18 55 64

Réfection baie informatique - Avant/Après

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